Cote Constante d'un site de paris
Commençons par présenter ces quelques notions rudimentaires mais utiles pour la suite de cet article.
- Cote conjointe ou constante d'un match c* :
Pour un match donné, si (C1, Cx, C2) représente le triplet des trois cotes élémentaires associées respectivement à la victoire de l'équipe 1 (locale), au match nul et à la victoire de l'équipe 2 (visiteuse), la cote conjointe attribuée par le site de paris à ce match est notée c*, un nombre dont l'inverse est égal à la somme des inverses des trois cotes élémentaires : 1/c* = 1/C1 + 1/Cx + 1/C2.
Dans notre exemple de match, nous obtenons c* = 0.9357. En fait, pour un site de paris donné, cette cote c* est presque la même pour tous les matchs. Cette valeur indique le pourcentage de la recette totale des paris redistribué aux gagnants, ceux qui ont correctement prédit l'issue du match. Chaque site a sa propre cote constante c*. Plus elle est haute, plus le site redistribue de gains. Il est essentiel de constater que cette cote constante ne s'approche jamais trop de 1, car le site pourrait faire faillite (la valeur 1 - c* est le taux de profit du site sur les paris ; dans notre cas, il est de 6.43%. C'est également le pourcentage de perte moyenne pour ceux qui parient au hasard, sans méthode efficace).
À ce stade, vous pouvez visiter votre site de paris habituel, sélectionner une liste d'une dizaine de matches, noter les triplets des cotes affichées et calculer la cote conjointe c* pour chaque match. Vous constaterez que la constante est presque la même à un dixième près.
À suivre...
Vos retours sont de plus en plus demandés pour m'inciter à continuer la rédaction d'un article sur ce thème et à le publier en ligne au format PDF, accompagné d'une feuille de calcul pour estimer les probabilités selon différents systèmes de prédiction des résultats de fin de match de football, pour chaque championnat ou tournoi.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser un commentaire!