Indice de pertinence IP




Pour répondre finalement à la troisième question (revoir les pages précédentes), il est nécessaire d'imaginer un outil ou un indicateur pour mesurer l'harmonie ou la pertinence entre le système adopté pour établir une loi de distribution des probabilités et le site de paris, à travers les cotes affichées en fonction des paris de l'ensemble des joueurs sur un match donné.

Il s'agit de déterminer si l'espérance mathématique e=pc est proche ou éloignée de la cote constante c* du site de paris qui propose la cote c. Pour cela, on peut considérer la distance entre ces deux nombres en calculant d=|pc-c*|. On peut également envisager d’=|pc/c*-1| en divisant d par c*, car c* reste presque identique sur le site de paris et d tend vers 0 équivaut à pc/c* que l'on note f tend vers 1; ainsi, une variation de d se répercute sur d’ et inversement.

Rappelons que le nombre p’=c*/c représente la proportion de parieurs ayant misé sur la cote c par rapport à l'ensemble des parieurs ayant parié sur le match. Ainsi, f=pc/c*=p/p’ donne une indication sur la concordance entre son propre pronostic et la tendance générale des parieurs.

Le nombre f peut prendre toute valeur réelle strictement positive. Plus f se rapproche de 0, plus l'espérance mathématique est inférieure à la cote constante du match (et du site). À l'inverse, des valeurs très élevées de f indiquent une espérance mathématique exagérée, ce qui semble contre-intuitif.

Idéalement, notre f devrait être proche de 1, que ce soit par des valeurs supérieures ou inférieures.

Toutefois, on préfère le nouvel indice H=(f+1/f)/2 qui produit toujours des nombres supérieurs à 1, avec une équivalence entre d tendant vers 0 et H tendant vers 1.

En résumé, pour choisir un pronostic de manière méthodique, on pourrait utiliser l'indice de pertinence H=(f+1/f)/2 où f=pc/c*, en ne retenant que les valeurs de H les plus proches de 1.


Ce tableau indique qu'il serait imprudent de parier sur ce match, car dans les scénarios anticipant un gain net positif, les valeurs de H dépassent largement 1, atteignant même plus de 4. Par conséquent, nous renonçons à l'analyse de ce match au profit de l'étude d'un autre.


Merci de patienter. Un document complet est actuellement en cours de rédaction et sera disponible au téléchargement.


À suivre...

Vos retours sont de plus en plus demandés pour m'inciter à continuer la rédaction d'un article sur ce thème et à le publier en ligne au format PDF, accompagné d'une feuille de calcul pour estimer les probabilités selon différents systèmes de prédiction des résultats de fin de match de football, pour chaque championnat ou tournoi.























Commentaires