Liens vers des RN (Ressources Numériques)

Une liste de RN périodiquement mise à jour:
  • http://www.khanacademy.org/ : l'organisme Khan Academy est une organisation à caractère éducatif et à but non lucratif, qui propose gratuitement des formations de grande qualité, ouvertes à tous dans le monde entier. Ces formations sont disponibles via une bibliothèque en ligne incluant plus de 1 600 vidéos éducatives. Le Projet 10100 a octroyé 2 millions de dollars américains à cet organisme, afin de l'aider à créer davantage de formations et de lui permettre de traduire sa bibliothèque principale de formations en différentes langues, parmi les plus parlées dans le monde..
  • http://www.wdl.org/fr/ : Le site de la Bibliothèque Numérique Mondiale, BNM ou WDL (World Digital Library) dont les partenaires sont l’UNESCO, la Bibliothèque du Congrès et 32 autres institutions partenaires est lancé le 21 avril 2009. Cette bibilothèque met à disposition sur Internet, gratuitement et en 7 langues (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, portugais et russe) une documentation considérable en provenance des pays et des cultures du monde entier ainsi que de nombreuses ressources pour l'enseignement dans toutes les disciplines.
  • http://www.educnet.education.fr/  : Le site du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieure et de la Recherche de France consacré au TICE.
  • http://www.canal-u.tv/ : La vidéothèque numérique de l'enseignement supérieur de France. Plus de 4000 vidéos sélectionnés par les Universités Numériques Thématiques.
  • http://www.ibnrochd.ma/ : Le portail virtuel www.ibnrochd.ma est un portail télématique visant à renforcer la communauté éducative, principalement les professeurs et les élèves, en mettant à leur disposition une série de ressources multimédias.
    Le portail est un espace participatif où il est possible d’échanger des expériences et du matériel pédagogique, de diffuser des informations sur des activités ou nouveautés éducatives et où les centres éducatifs disposent d’un espace qui leur est propre.
    Son objectif principal est de servir d’outil utile et pratique permettant de faire des nouvelles technologies un outil supplémentaire dans le processus d’apprentissage, en facilitant le travail quotidien des professeurs, en organisant les ressources par matière et en permettant l’échange d’information et d’expériences à travers de forums thématiques.
    De plus, il constitue un soutien pour les établissements scolaires, car il leur permet d’héberger sur ce portail leurs propres sites web. Comme tout projet qui débute, www.ibnrochd.ma se limite dans l’espace à la zone nord du Maroc, mais grâce à la participation de tous, il a vocation à s’étendre au reste du pays.
    Le portail a un fort esprit participatif puisqu’il s’alimente principalement des contributions apportées par des professeurs et pédagogues.
  • http://www.tarbiya.ma/ : Le portail de la communauté éducative: actualités, ressources pédagogiques, forums de discussion, listes thématiques, blogs éducatifs. C'est un espace participatif dédié aux enseignants, aux gestionnaires des établissemnts, aux associations des parents d'élèves et à tout personne souhaitant améliorer la pertinence de l'éducation par l'usage des TIC au Maroc. Il souhaite favoriser le partage de la connaissance et la communication entre les différents acteurs du système éducatif marocain. Son objectif principal est de leur permettre d'échanger des resources pédagogiques mais aussi de dialoguer à travers l'utilisation de services collaboratifs innovants en ligne.
  • http://collab.tarbiya.ma/ : La plate-forme d'apprentissage en ligne: Collab; projet réalisé par le Centre National des Innovations Pédagogiques et d'Expérimentation (CNIPE) en étroite collaboration avec le projet ALEF de l'USAID . Plusieurs cours en ligne à la disposition du personnel de l'éducation nationale, dont
    Trousse d'Outils
    Développement de Contenus Multimédia
    مشروع المؤسسة
    بيداغوجية الإدماج
    Maintenance Préventive
    Innovations in the teaching of English in Morocco
    entre autres...
  • http://www.walter-fendt.de/ : Le site présente des applets java pouvant être utilisés dans nos classes, pour les mathématiques, les sciences physiques, l'astronomie, en plusieurs langues. (La section PC a été arabisée par notre ami Boubker Talioui)
  • http://www.alef.ma/ : Le Projet ALEF de l’USAID (Agence Américaine pour le Développement International) perpétue l’engagement du peuple américain pour accompagner le peuple marocain dans l’amélioration de son système éducatif.
    ALEF vise à accroître l’employabilité des jeunes Marocains et Marocaines en renforçant la qualité et la pertinence de l’enseignement primaire et secondaire collégial et de la formation professionnelle.
    ALEF crée ainsi, avec ses partenaires, des ponts entre le système éducatif, la formation professionnelle et le monde de l’emploi, pour faire prévaloir une approche fondée sur la demande en compétences, en connaissances et en savoir-faire.
    Accéder à la rubrique du mêm site consacrée à la Gestion d'une Salle Multimédia... 
  • http://www.admi.net/graticiels/dons/ : La banque des graticiels pédagogiques est alimentée par vos contributions personnelles, qu'il s'agisse de logiciels gratuits (graticiels) ou de pointeurs vers d'autres ressources accessibles dans les mêmes conditions. Par principe, le téléchargement des graticiels contenus dans cette banque est absolument libre, ainsi que leur utilisation ou leur diffusion à des fins pédagogiques. Nous vous demandons de vérifier par vous-mêmes que les produits que vous téléchargez ici ou ailleurs sont libres de tout copyright. Il doit être bien entendu que toute utilisation à des fins lucratives est strictement interdite. Un échantillon:  Maths-Rix et Labymaths sont deux logiciels pédagogiques libres pour l'école primaire créés par Olivier BATTEUX. WINFONC est un traceur de courbes et de surfaces sous Windows 3.1, 95 ou NT; en 2D: coordonnées cartésiennes, polaires et paramétriques, équations implicites, étude de suites; en 3D: coordonnées cartésiennes et paramétriques; calcul formel: dérivation, résolution d'équations. Autres banques de graticiels: Les Graticiels educatifs de Gérard Ledu, Ressources pédagogiques du Rectorat de Strasbourg, ...
  • http://www.clubic.com/actualite-19401-theopen-cd-2-0-le-meilleur-du-libre-en-vf.html  : Framasoft propose un CD très intéressant baptisé TheOpenCD 2.0. Il s'agit d'une compilation de logiciels libres pour Windows entièrement traduits en français. Ces logiciels sont accompagnés d'articles, de tutoriels et de nombreux liens disponibles en français.
    Par rapport aux autres compilations telles que LoliWin ou
    Winlibre,
    TheOpenCD propose l'installation individuelle de chaque
    logiciel en soignant l'esthétique et la fonctionnalité de l'interface de présentation via un navigateur autonome qui se lance au démarrage (version modifiée de K-Meleon).
    Voici les programmes présents sur cette compilation : *Bureautique :* OpenOffice 1.1.4, l'autre suite bureautique , AbiWord 2.2.3; un petit traitement de texte très complet, PDFCreator 0.8; pour créer librement vos fichiers pdf. *-Graphisme :* GIMP 2.2.3, l'alternative à Photoshop, Blender 2.36, pour vous lancer dans la 3D, Dia 0.94, qui vous fera des diagrammes très « pro », TuxPaint 0.9.14, et vos enfants seront des artistes, *Internet :* Firefox 1.0.1, le navigateur phare du libre : rapide, extensible et léger,Thunderbird 1.0, le client de messagerie sécurisé et anti-spam, Mozilla suite 1.7.3, le tout-en-un de la fondation Mozilla ,Gaim 1.1.2, la messagerie instantanée multi-protocoles ,Filezilla 2.2.11, le client FTP pour tous,TightVNC 1.3dev6, pour débuter avec la prise de contrôle à distance, WinHTTrack 3.33, un excellent aspirateur de sites Web *Multimédia :* Audacity 1.2.3, le bricoleur de sons, Celestia1.3.2, pour un extraordinaire voyage spatial ,CDex 1.51, qui convertira vos CD en mp3 ou ogg ...*Utilitaires:*  7-zip  3.13, LE zippeur libre sous Windows, Notepad2 1.0.12, pour remplacer le Notepad de Windows, Scite 1.62, un éditeur de texte très costaud *Jeux :* Sokoban  1.195, un jeu culte en version libre, Battle For Wesnoth0.8.8, un jeu de stratégie au tour par tour, Lbreakout 2.4.1, un beau casse-brique venu de Linux... Ce CD peut être téléchargé gratuitement sous la forme d'un fichier ISO à graver sur le site de
    Framasoft. A noter que des liens eDonkey/eMule sont disponibles. Le site propose également une jaquette du CD à imprimer.
  • http://genie.gov.ma/ : Le site-portail du Programme GENIE est architecturé en plusieurs rubriques: Accueil, Feuille de Route, Historique, Actualités, Appel d'offres et Liens utiles. Cette dernière présente des documents intéressants pour nos enseignants dont: Conduite de changement: définition et principe de base, Pratiques de la conduite de changement: comment passer du discours à l'action , Les profils des utilisateurs des TIC , Charte de la SMM, Guide d'utilisation de la SMM , Procédurier pour l'usage de la salle multimédia, entre autres...
  •  http://citi.aui.ma/ : Une base de données à disposition, pour les enseignants de SVT, physique-chimie et mathématiques et à toute la communauté éducative au Maroc, en particulier aux élèves et enseignants du secondaire collégial.
    Les ressources ont été développées par des équipes pédagogiques des deux collèges Alarz d’Ifrane et de Kassim Amine de Fès en collaboration avec une équipe de développeurs multimédia de l’Université Alakhawayn, en partenariat avec la Direction du Programme GENIE et ce, dans le cadre du projet CITI financé par la KOICA.
  • http://sites.google.com/site/pctaroudant/ :
    يقدم الموقع مجموعة من مقاطع فيديو تخص بعض التجارب المخبرية في مادة الفيزياء و الكيمياء بالتعليم الثانوي الإعدادي و هي باللغة العربية و إنتاج محلي

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire