Brousseau: La théorie des situations didactiques
La théorie des situations didactiques
Cours donné lors de l’attribution à Guy Brousseau du titre de Docteur Honoris Causa de l’Université de Montréal
Définition:
Par Guy Brousseau
Pr. Emérite (IUFM d’Aquitaine)
Lire ou télécharger le document La théorie des situations didactiques
Cours donné lors de l’attribution à Guy Brousseau du titre de Docteur Honoris Causa de l’Université de Montréal
Définition:
Une situation est l’ensemble des circonstances dans lesquelles une personne se trouve, et des relations qui l’unissent à son milieu. Prendre comme objet d’études les circonstances qui président à la diffusion et à l’acquisition des connaissances conduit donc à s’intéresser aux situations. Les situations didactiques sont, dans la langue française, des situations qui servent à enseigner.
Deux points de vue s’opposent alors :
Selon le premier, la situation est l’environnement de l’élève mis en oeuvre et manipulé par l’enseignant ou l’éducateur qui la considère comme un outil.
Selon le second, la situation didactique est l’environnement tout entier de l’élève, l’enseignant et le système
éducatif lui même y compris.
Pr. Emérite (IUFM d’Aquitaine)
Lire ou télécharger le document La théorie des situations didactiques
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser un commentaire!