Brousseau: La théorie des situations didactiques

La théorie des situations didactiques

Cours donné lors de l’attribution à Guy Brousseau du titre de Docteur Honoris Causa de l’Université de Montréal

Définition:
Une situation est l’ensemble des circonstances dans lesquelles une personne se trouve, et des relations qui l’unissent à son milieu. Prendre comme objet d’études les circonstances qui président à la diffusion et à l’acquisition des connaissances conduit donc à s’intéresser aux situations. Les situations didactiques sont, dans la langue française, des situations qui servent à enseigner.
Deux points de vue s’opposent alors :
Selon le premier, la situation est l’environnement de l’élève mis en oeuvre et manipulé par l’enseignant ou l’éducateur qui la considère comme un outil.
Selon le second, la situation didactique est l’environnement tout entier de l’élève, l’enseignant et le système
éducatif lui même y compris.

Par Guy Brousseau
Pr. Emérite (IUFM d’Aquitaine)

Lire ou télécharger le document La théorie des situations didactiques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire