Brousseau: Les obstacles épistémologiques (1989)

Les obstacles épistémologiques et la didactique des mathématiques 1989

L’auteur s’est intéressé à la notion d’obstacle épistémologique après avoir observé les avantages du saut de complexité. L’introduction d’un aspect nouveau de certaines notions déjà apprises (par exemple l’enseignement de divisions dans les décimaux après celle des divisions euclidiennes) est plus facile si les situations nouvelles sont très différentes – plus complexes – que si elles le sont peu. L’ancienne conception persiste et provoque des erreurs dans l’usage de la nouvelle. L’évolution ordinaire, par hérédité directe et petites modifications, créée des difficultés d’apprentissage spécifiques.Ce fait fut rapproché de la notion d’obstacle épistémologique dans l’histoire des Sciences expérimentales.
L’article donne un résumé des résultat de quelques unes des recherches effectuées entre 1975 et 1988 qui ont montré l’existence d’obstacles épistémologiques en mathématiques, soit par des expériences d’enseignement qui étaient en fait des expériences d’épistémologie expérimentale, soit par des études historiques.

Titre du texte:  Les obstacles épistémologiques et la didactique des mathématiques
Auteur : Guy Brousseau
Pr. Emérite (IUFM d’Aquitaine)
Langue:  Français
Date de production, écriture 1989
Equipe de recherche IREM de Bordeaux
Origine : Contribution au Colloque « Construction des Savoirs » Montréal 1989, et à un ouvrage collectif

Nom de la revue ou de l’ouvrage : Construction des savoirs , Obstacles et Conflits
Sous la direction de Nadine Bednarz, Catherine Garnier
Editeurs:
CIRADE Les éditions Agence d’Arc inc.
Date de publication 1989
Pages 41-63

Mots-Clés :
Obstacles épistémologiques, mathématiques, didactique, conflits socio-cognitifs,

Commentaire:
Ce petit texte est accompagné dans le même volume d’une bibliographie substantielle sur ces recherches et d’un petit texte « Obstacles épistémologiques, conflits socio-cognitifs et ingénierie didactique.
Catégorie : Texte publié,
Etat : Conditionné par l’éditeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire