Brousseau: Les obstacles épistémologiques (1989 bis)

Obstacles épistémologiques, conflits socio-cognitifs et ingénierie didactique 1989

Ce texte se compose de deux parties:
- Dans la première je propose de distinguer un certain nombre de concepts : obstacle épistémologique, obstacle cognitif, et d’envisager le rôle des conflits socio-cognitifs dans leur évolution
- La deuxième est un essai de terminologie. J’y étudie les relations qu’entretiennent à priori, dans le cadre de la didactique, les conflits socio-cognitifs et les obstacles épistémologiques.

Par Guy Brousseau
Université de Bordeaux I

Titre du texte: Obstacles épistémologiques, conflits socio-cognitifs et ingénierie didactique

Langue Français
Date de production, écriture 1989

Equipe de recherche IREM de Bordeaux
Nom de la revue ou de l’ouvrage : Construction des savoirs , Obstacles et Conflits
Sous la direction de Nadine Bednarz, Catherine Garnier
Editeurs: CIRADE Les éditions Agence d’Arc inc.
Date de publication 1989
Page 277-285

Mots-Clés:
Obstacles épistémologiques, mathématiques, didactique, conflits socio-cognitifs,

Commentaire:
Ce petit texte accompagne un texte principal : "Les obstacles épistémologiques et la didactique des mathématiques" dans le même volume.

Origine : Contribution à un Colloque et à un ouvrage collectif
Catégorie : Texte publié,
Etat : Conditionné par l’éditeur


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire