Brousseau: Obstacles épistémologiques (1998)

Obstacles épistémologiques, problèmes et ingénierie didactique 1998

Dans cet article, l’auteur examine et discute la reprise en didactique des mathématiques de la notion d’obstacle épistémologique forgée par Gaston Bachelard (1938). Pour cela, il met en évidence certains caractères spécifiques de cette notion, notamment le fait qu’un obstacle épistémologique soit constitutif de la connaissance achevée.

Par là, l’identification et la caractérisation d’un obstacle sont essentielles à l’analyse et à la construction des situations didactiques. Ces questions sont illustrées par les cas particuliers de la construction des nombres décimaux, rationnels et relatifs.

Par Guy Brousseau
Pr. Emérite (IUFM d’Aquitaine)
Langue : Français

Nom de l’ouvrage:  La théorie des situations didactiques
Editeur:  La pensée sauvage éditions Grenoble
Date de publication 1998
Pages 115-160

Mots-Clé:
Obstacle épistémologique ; obstacle didactique ; apprentissage ; erreur ; nombres décimaux ; nombres rationnels ; nombres relatifs.

Commentaire:

Cet article reprend et complète un texte précédemment publié (sous des versions en partie différentes) :
en 1976 (CIEAEM, Louvain-la-Neuve), puis en 1983 (RDM vol 4-2).

Origine : Ce texte constitue le chapitre deux de l’ouvrage Brousseau (1998).
Etat : Conditionné par l’auteur

Lire ou télécharger : Les obstacles épistemologiques, Problèmes et Ingénierie didactique (1998)

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