Brousseau: Observation des activités didactiques

L’observation des activités didactiques; Guy BROUSSEAU 1978

Ce texte est une sorte de manifeste où l’auteur détermine les phénomènes didactiques comme « ceux qui ne peuvent être compris sans que l’on fasse intervenir la spécificité du savoir et sans qu’on doive en sortir. Il définit la didactique comme projet social de faire approprier un savoir et la Didactique comme la science qui l’étudie.

L’observation et ses conditions limites y est fondée sur une théorie commune au processus génétique des connaissances mathématiques et à celui de recherche en didactique. Il présente l’organisation du système d’observation qu’il a créé autour des écoles Michelet de Talence et qui deviendra le COREM

Dans une deuxième partie, il étudie les types d’observation et les problèmes qui s’y posent suivant les types de recherches. Il évoque les méthodes d’analyse fondées sur la sémiologie et sur les statistiques.

Par Guy BROUSSEAU (Professeur émérite, IUFM d’Aquitaine)

Commentaires:

Cet article ne fait pas encore la distinction entre situations mathématiques à usage didactique et situations didactiques. La didactique (comme pratique) est encore définie comme projet social de faire approprier à un sujet, un savoir constitué ou en voie de constitution. Cette définition évoluera pour considérer des sujets (une classe, une société) devant investir une culture, comme collection de savoirs, de connaissances et de pratiques.

Par contre il présente les bases du partage et de la répartition des responsabilités de l’enseignement et de la recherche dans tout dispositif d’observation respectueux des deux déontologies. Ces deux règles ne sont pas aussi facilement compatibles qu’il a été commode de le dire dans une époque foisonnante fortement critiquée par la suite.

Mots clés : Didactique des mathématiques, observation, activités didactiques,

Langue du texte :Français
Nombre de pages : 9
Nature du texte Article de Synthèse
Diffusion : Revue à comité de lecture
Publication : Revue Française de Pédagogie, n° 45, p. 130-140
Date de publication : 1978

Lire l’article L’observation des activités didactiques

Commentaires